top of page
DIY-PATTERN.png

Projets

Dans le monde numérique actuel, les jeunes sont confrontés à des défis uniques lorsqu'il s'agit de gérer leur sexualité et leurs expériences sexuelles en ligne. Il leur est parfois difficile de trouver des conseils et soutiens fiables lorsqu'ils* sont confrontés à des préjudices en ligne, tels que la violence sexuelle facilitée par la technologie (VSFT). La VSFT est un terme parapluie qui englobe des pratiques préjudiciables telles que les insultes à caractère sexuel, le partage non-consensuel d'images de nudité, l’intimidation en ligne, le « up-skirting », le cyberharcèlement et le « doxing ». La VSFT est une préoccupation urgente au Canada et dans le monde entier.

 

Les parents, les enseignants, les écoles, les organisations de jeunesse, les groupes communautaires, les entreprises technologiques, les systèmes juridiques et les gouvernements s'efforcent tous de trouver des moyens d'aider les jeunes à faire face à la VSFT et aux préjudices en ligne. Malheureusement, il y a souvent un manque de stratégies spécifiques, tangibles et fondées sur des preuves qui prennent en compte les voix des jeunes. Il est essentiel que les expériences et les besoins des jeunes influencent ces nouvelles approches et interventions.

 

Digitally Informed Youth (DIY) : Digital Safety vise à comprendre les questions éducatives, politiques et juridiques liés à la VSFT au Canada et à créer des ressources qui responsabilisent les jeunes et les aident à rester en sécurité en ligne et en personne.

DIY : Digital Safety vise à atteindre quatre objectifs :

Explorer la façon dont les programmes d'enseignement, les politiques et la législation abordent la VSFT.

Analyser l'efficacité des réponses éducatives, politiques et juridiques à la VSFT.

Identifier ce que veulent les jeunes en matière d'éducation, de politiques et de soutien pour lutter contre la VSFT.

Créer des ressources pour les jeunes et des recommandations de bonnes pratiques pour les personnes qui travaillent avec les jeunes.

En poursuivant ces objectifs, nous espérons contribuer à une meilleure compréhension de la VSFT et favoriser le développement de solutions pratiques qui permettent aux jeunes de naviguer les espaces numériques de manière sûre et responsable.

Subventions de recherche

Recherche exploratoire sur la violence sexuelle facilitée par la technologie

Ce projet de recherche exploratoire à méthodes mixtes adopte une approche à multiples facettes pour étudier la violence sexuelle facilitée par la technologie (VSFT) au Canada chez les jeunes de 13 à 18 ans. Ce projet comprend cinq phases :

 

  1. Analyser les programmes d'enseignement, les politiques et la législation en vigueur dans les écoles secondaires afin de comprendre dans quelle mesure les écoles canadiennes abordent la question de la VSFT. Cette phase a donné lieu à un rapport public (disponible uniquement en anglais) résumant nos conclusions.
     

  2. Organiser des groupes de discussion avec 200 jeunes en milieu rural et urbain en Nouvelle-Écosse, au Québec, en Ontario, en Alberta et au Yukon afin de comprendre les expériences des jeunes en matière de technologie. Nous utilisons des méthodes participatives et fondées sur les arts afin d'impliquer divers jeunes, y compris les jeunes PANDC et LGBTQ+. Cette phase est en cours.
     

  3. Mener un sondage en ligne auprès des jeunes à travers le Canada afin de mieux comprendre leurs expériences avec la technologie et la façon dont la VSFT se manifeste en ligne et en personne. L'enquête s'appuiera sur les résultats obtenus au cours des phases précédentes du projet.
     

  4. Mener des entretiens avec des jeunes afin de développer une compréhension profonde, riche et nuancée de leurs expériences en matière de VSFT. Les questions posées lors des entretiens s'appuieront sur les résultats obtenus lors des phases précédentes de ce projet.
     

  5. Créer des ressources pour les jeunes et des recommandations de meilleures pratiques pour les éducateurs, les décideurs politiques et les autres personnes qui travaillent avec les jeunes. Cette dernière phase impliquera des jeunes, des partenaires communautaires et d'autres personnes en tant que cocréateurs afin de s'assurer que les ressources sont développées par et pour les jeunes.

Synthèse de la recherche sur la violence basée sur le genre facilitée par la technologie

Ce projet a donné lieu à une synthèse de la recherche universitaire afin de déterminer ce que l'on sait et ce que l'on ignore encore sur la violence basée sur le genre facilitée par la technologie (VBGFT). Ce projet comprenait trois parties :
 

  1. Nous avons procédé à une revue nationale et internationale de la recherche empirique en langue anglaise sur la VBGFT impliquant des jeunes âgés de 13 à 18 ans afin de comprendre l'étendue des données qualitatives et quantitatives disponibles pour les programmes d'études et l'élaboration de politiques fondés sur des données probantes.
     

  2. Nous avons procédé à une revue des études en langue française et recherché des ressources canadiennes produites par des universitaires, des gouvernements et des organisations de la société civile afin de comprendre comment la VBGFT est abordée en ce qui concerne les jeunes dans le contexte francophone.
     

  3. Nous avons examiné les programmes éducatifs et les ressources sur la VBGFT dans les provinces et les territoires canadiens, y compris les lois et les statuts relatifs à la VBGFT, afin de mieux comprendre comment cette question est abordée dans les écoles.
     

  4. Ce projet a donné lieu à un rapport public sur la VBGFT chez les jeunes. This report is also available in English.

 

*Le masculin est utilisé comme neutre pour faciliter la compréhension.

Financement assuré par :

bottom of page