
Productions académiques
Notre équipe de chercheur·e·s et d’étudiant·e·s publie des recherches évaluées par les pairs sur la violence facilitée par les technologies chez les jeunes dans des revues scientifiques de premier plan.
Nos travaux visent à éclairer les efforts éducatifs, politiques et législatifs afin de soutenir des initiatives centrées sur les jeunes et fondées sur des données probantes.
Articles de revue évalués par les pairs
Les problèmes systémiques nécessitent des réponses systémiques : une analyse intersectionnelle des réponses des écoles secondaires canadiennes à la violence sexuelle facilitée par les technologies.
Cette étude mobilise l’intersectionnalité comme cadre analytique afin d’examiner la manière dont les écoles secondaires canadiennes abordent la violence sexuelle facilitée par les technologies dans leurs programmes éducatifs, leurs politiques et leur cadre législatif.
Réflexions sur les approches féministes intersectionnelles : promouvoir une éthique de la sollicitude (aussi connue comme une éthique du care) dans la recherche sur la violence sexuelle facilitée par les technologies et chez les jeunes.
En nous appuyant sur les considérations méthodologiques de Wigginton et Lafrance pour mener des recherches féministes critiques en psychologie, nous examinons des questions liées à la réflexivité, à la représentation, au langage et à la valeur de la mobilisation des connaissances en vue du changement social.
À la recherche désespérée de soutiens non jugeants : les perceptions des jeunes face aux réponses des adultes à la violence facilitée par les technologies
Cet article s’appuie sur les données de 25 groupes de discussion menés auprès de 146 jeunes au Canada (âgé·e·s de 13 à 18 ans) afin d’examiner les raisons pour lesquelles ils et elles hésitent à solliciter l’aide des adultes lorsqu’ils et elles vivent des formes de violence facilitée par les technologies. Les résultats offrent des pistes d’analyse centrées sur les jeunes à l’intention des personnes soignantes, du personnel éducatif, des intervenant·e·s communautaires, des législateur·rice·s et des décideur·euse·s souhaitant prévenir ces violences et y répondre.
Congrès scientifiques
-
Association des chercheurs en études de l’Internet (Association of Internet Researchers, AoIR)
-
Association canadienne de communication (ACC)
-
Société canadienne de sociologie (SCS)
-
Conférence européenne sur la violence domestique (European Conference on Domestic Violence, ECDV)
-
Association internationale des études et recherches sur i’Information et la communication (AIERI)
-
Association internationale de communication (International Communication Association, ICA)
Financement assuré par :







